Pourquoi un photographe coûte il si cher ?
Bonjour à tous !
Je ressentais le besoin de rédiger cet article afin de pouvoir communiquer sur le pourquoi du comment, un photographe est-il si “ cher “. Il n'est pas rare, et je dirais même que ça arrive très souvent, d’entendre “ ce n'est pas compliqué, tu appuies sur un bouton “, “ je peux faire la même chose avec mon téléphone" etc. Et pourtant, être photographe implique bien davantage de choses. J’en oubli certainement, mais l’essentiel est là.
L’investissement en temps
Les échanges : que ce soit par mail, par téléphone ou en rendez-vous physique, les échanges avec les clients sont le point de départ de nos futures prestations.
Les déplacements pour les prestations, parfois assez éloignées du domicile.
La prise de vues : elle représente une micro partie du travail, soit environ 10 %. Souvent, les clients pensent uniquement payer cette partie. Le photographe a également une plus grande responsabilité, pour les mariages par exemple, que sur des séances classiques.
La partie post production : elle fait partie du plus gros du travail et comprend un tas de manipulation avant la livraison de vos photos. Le tri, dans un premier temps, puis la sélection des photos qui seront retouchées. S’en suit la retouche pouvant aller de 10 min à 5 h par photo, l’exportation, la sauvegarde, l’archivage puis enfin, l’envoi de vos photos. Cette partie prend au minimum le même temps que la prise de vues, et bien souvent, beaucoup, BEAUCOUP plus de temps.
La comptabilité et l’administratif : comme tout métier, nous devons nous occuper de notre entreprise. Cela implique la comptabilité, mais aussi la partie administrative. (bilan, assurance, rédaction de contrat, autorisation de droit à l’image etc.)
La communication : un travail quotidien qui demande beaucoup de temps. Nécessaire au bon développement de l’entreprise afin de taper à l’oeil et de démarcher des futurs clients, nous avons besoin de supports de communications : réseaux sociaux, cartes de visite, etc.
Avec du recul, presque 50 % des tâches effectuées ne concernent pas le travail avec le client (comptabilité, communication etc…), sans compter les éventuelles formations qu’un photographe peut réaliser afin de toujours être à la pointe concernant les techniques, le matériel ou la connaissance.
L’investissement en argent
Le matériel informatique : pour travailler efficacement, nous avons besoin de matériel performant : ordinateurs, téléphones, tablettes, disques durs, périphériques, etc. Un investissement dans le temps qui nécessite parfois d’être réparé ou renouveler.
Le matériel photo : si vous vous êtes déjà intéressés à la photographie, vous devez savoir que le matériel photo coûte… Cher, voire très cher. Boitiers, objectifs, accessoires, trépied, filtres, sacs, kit de nettoyage, etc. Et comme le matériel informatique, le matériel photo n’est pas éternel.
L’assurance professionnelle qui est obligatoire et non gratuite.
Pour les déplacements : si comme moi, vous réalisez des prestations à l’extérieur, cela implique d’avoir un véhicule et donc une assurance, de l’essence, mais aussi de payer les péages, parkings et l’entretien de son véhicule…
Les supports de communication : pour atteindre et démarcher nos clients, nous avons besoin de supports de communications : site internet, hébergement, cartes de visite, flyers, publicité…
Les logiciels : pour travailler et retoucher vos photos, nous avons besoin de logiciels compétents accessibles via l’achat d’une licence, ou d’abonnement annuel, trimestriel ou mensuel.
Les taxes : les cotisations sociales prennent une part conséquente du chiffre d’affaires qui s’élèvent généralement à 25 %. Nous pouvons également être redevables de la TVA à 20 %.
Le salaire : tout travail mérite salaire et bien-sûr, à la fin du mois, nous aimerions pouvoir nous verser un salaire pour nos dépenses personnelles.
Oui, mais pourquoi certains photographes sont moins chers ?
Il débute. Comme tout métier, il faut commencer quelque part, et très souvent, les photographes débutants négligent leurs tarifs afin d’attirer la clientèle. Il n’a également pas conscience de l’investissement et du coût que cela implique au long terme. Sans aucun doute, il augmentera ses tarifs plus tard, après s’être rendu compte de ses erreurs.
Il estime que la qualité de son travail ne mérite pas un salaire décent. Il ne se sent pas à la hauteur, à peur de la concurrence et cherche donc à se démarquer en proposant ses prestations à faible coût.
Certains photographes sont vicieux et non-dignes de confiance, et vont faire en sorte de vous cacher ce qu’ils livrent vraiment. Si vous avez des doutes, assurez toujours vos arrières en vous renseignant en amont sur le photographe que vous aurez choisi.
Il y a certainement de nombreuses autres raisons que je ne saurais énumérer.
Pour conclure :
J’espère que grâce à cet article, vous réussirez à comprendre pourquoi une prestation photographique a un coût élevée. Les tarifs varient, d’un photographe à un autre, mais bien souvent, pour un travail de qualité, vous retrouverez des tarifs similaires. Pour de nombreux photographes, il ne s’agit pas que d’un travail, mais avant tout d’une passion, un art, impliquant des idées et de la recherche. Pour les clients, il s’agit d’un service qui bien souvent représente une valeur sentimentale par la suite alors choisissez bien votre photographe, c’est la meilleure façon d’obtenir de précieux souvenirs.